-
CONFERENCES SPORT BIEN-ÊTRE
GLOBAL TALKS
-

prochaines dates 2018/2019 a venir / Restez connectes !

Samedi 9 juin | L’eau, cle de vitalite :

Quand ? 

>> Le Samedi 9 juin de 14h à 17h 

Où ?

>> au Centre Social et Culturel d’Antony 

Adresse : 4 boulevard des pyrénées, 92 160, Antony

Descriptif :

 » L’eau est cruciale pour le bon développement de nos fonctions vitales. Nous allons voir comment l’utiliser au quotidien, aussi bien au travail qu’au cours de ses séances sportives. Nous ferons le lien avec les boissons énergétiques pour lesquelles il est intéressant de lier de l’eau de bonne qualité pour optimiser la récupération du corps et de l’esprit. Nous aborderons également le lien entre la pensée et l’eau de notre corps, ce dernier étant composé à plus de 99% d’eau, nous vous laissons deviner l’impact d’une pensée sur l’ensemble de vos cellules sachant qu’une pensée est avant tout un courant électrique… L’eau, c’est la vie, et l’eau est un indicateur concret de notre qualité de vie. »

Entrée libre

Samedi 30 juin | Le stress emotionnel :

Quand ? 

>> Le Samedi 30 juin de 14h à 17h 

Où ?

>> au Centre Social et Culturel d’Antony 

Adresse : 4 boulevard des pyrénées, 92 160, Antony

Descriptif :

« Le stress existe sous 3 formes : stress physique, stress chimique et stress émotionnel. Le stress, notamment émotionnel, a pour rôle de faire marcher les multiples fonctions du corps. Le stress est l’énergie d’adaptation du corps. Sous la tension imposée par le stress, notre corps monopolise ses ressources pour dominer une situation (faire face à) ou la fuir (prendre du recul). C’est un mécanisme ambiant, qui définit la nature de notre activité cérébrale et qui amène notre cerveau à s’apaiser, s’exciter ou se synchroniser. Nous allons voir ensemble sur quoi il est nécessaire de porter notre attention pour évacuer les déchets comme il le faut, éviter les excès et les manques, et apprendre à comprendre les signaux de notre corps. 

Entrée libre

- 20 ans de retard sur la science d'aujourd'hui et des milliers sur celles du vivant -

Evénements conférences et cercles de parole sport-santé pour partager la connaissance du vivant

L’enjeu de la connaissance. L’objet de ces conférences participatives est d’encourager chacun à prendre soin de soi. Des habitudes de vie nouvelles et plus réfléchies sont à imaginer pour passer à l’acte car aujourd’hui l’enjeu est de taille, avec pour arguments :

>> La nourriture et l’eau industrielle (hormones, antibiotiques, métaux lourds, molécules de synthèse, pesticides, surcharge minérale, chlore, perturbateurs endocriniens…),  Les traumatismes musculaires et tendineux (exécution traumatique des mouvements de base du corps humain, système myofascial endommagé, alimentation inadaptée à la récupération, surentraînement, souplesse, trop peu d’échauffement…),

>> Le vieillissement articulaire précoce (arthrose, faible amplitude articulaire, douleurs ligamentaires…),  Les frustrations émotionnelles qu’il faut apprendre à exprimer afin de ne pas refouler ses émotions (jugement, dévalorisation, colère, contrôle, enfermement social…),

>> Les stéréotypes de notre société (dialogue difficile, communication limitée, incompréhension, discriminations et exclusion sociale…).

Pour relever ces défis, nous choisissons d’agir par le biais d’un concept simple basé sur l’émotion, où la notion de l’individu est observée sous plusieurs angles, tant depuis l’extérieur que depuis l’intérieur.

Alimentation et Hydratation // Maîtriser l'énergie chimique de son corps

« Chaque minute, 200 millions de cellules disparaissent tandis que 200 millions naissent à leur tour pour assurer la relève » – C. Attia

Alimentation et hydratation naturelles. Savez-vous que notre corps est une intelligence vivante très sophistiquée ? Savez-vous que l’eau que vous buvez permet directement à votre corps de guérir ? Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte lorsqu’on parle de « bien manger » et « bien s’hydrater ». Néanmoins, le plus important reste aujourd’hui la chose suivante: les cellules de notre corps possèdent toutes une fonction bien précise et toutes communiquent entre elles pour créer un équilibre dynamique (homéostasie). Cela nous impose des « principes logiques » et biologiques à suivre pour activer et optimiser les mécanismes de santé du corps (régénération cellulaire) d’une part, et permettre que chacun puisse respecter ses envies sans se juger d’autre part. Nous devons comprendre pourquoi 148.000 personnes décèdent chaque année du cancer et de maladies cardiovasculaires et pourquoi 355.354 nouveaux cas sont déclarés chaque année. Il s’agit ici de notre vie et de celles de nos proches. Nous devons réussir à lire les informations qui nous entourent et faire de nouveaux choix en toute connaissance de causes.

Prévention des traumatismes physiques et articulaires // Maîtriser l'énergie physique de son corps

« Dans la balance de la destinée, le muscle ne pèse jamais autant que le cerveau » – James Russel Lowell

Prévention des traumatismes physiques et articulaires. Comment notre corps protège-t-il nos muscles et nos articulations ? Le corps est naturellement conçu et structuré pour se maintenir en santé de façon permanente, c’est-à-dire dans un « état de forme » où les échanges moléculaires entre les différentes parties du corps permettent le bon fonctionnement de ses mécanismes. La surface de ces échanges s’appelle le système myofascial : c’est une gaine de collagène ultrasensible qui recouvre l’ensemble des os, des muscles, des viscères, du cerveau et du cœur entre autres, et qui constitue le réseau principal pour transmettre les informations relatives au processus de récupération du corps (gestion des toxines liées à la contraction musculaire, reconstruction des tissus musculaires après lésions, etc.). Lors de notre activité au quotidien, nous pouvons mettre notre corps à rude épreuve si notre posture n’est pas adaptée. Que ce soit lors de gestes quotidiens et sportifs ou bien au travail, le manque d’hydratation, une alimentation trop acidifiante, la mauvaise position des membres du corps au moment de l’exécution d’un geste ou encore et principalement la régulation des émotions, sont autant d’éléments qui doivent être pris en compte dans une perspective de bien-être.

Émotion et Respiration // Maîtriser l'énergie émotionnelle

« Personne ne peut me blesser sans ma permission » – Mahatma Gandhi

La conscience de l’émotion et de la respiration. L’émotion, en tant que structure biodynamique intelligente, permet au corps d’accéder à une énergie nouvelle. Tout comme un muscle qui se reconstruit, un rééquilibrage hormonal ou bien la satisfaction d’avoir affronté ses peurs, l’émotion impose une dynamique qui régénère nos cellules et synchronise notre cerveau. À partir d’ici tout va bien, jusqu’au moment où ce qu’on vit au quotidien devient particulièrement traumatisant. Nous créons alors des schémas neuronaux qui correspondent exactement aux idées que nous renvoient ces émotions traumatiques. Ces schémas neuronaux constituent ensuite un véritable réseau qui conditionne notre façon de penser. Et cette façon de penser oriente nos actions dans le but de ressentir toujours ces mêmes émotions. De là naît le jugement, le contrôle, la prédiction, l’enfermement social, les addictions, les inflammations… Pour contrer ces processus de destruction, nous possédons tous deux armes extrêmement puissantes : l’écoute active et la connaissance. C’est à dire la capacité à comprendre son émotion en se focalisant sur son origine. L’idée ici est de découvrir ensemble comment affiner la perception de notre expérience émotionnelle, ce qui va aider chacun à mieux se connaître pour faire du « stress » quelque chose qui nous sert plutôt que quelque chose qui nous dessert. L’émotion est avant tout un ressenti momentané qui intensifie le processus vivant et qui traduit en chacun un potentiel d’adaptation. Savoir gérer ses émotions est essentiel. L’écoute en est la clé.